Rechercher

Quel matériel choisir pour vos photos ?

Mis à jour : 24 avr. 2018

Que vous souhaitiez faire de la photo de portrait de vos enfants, famille ou amis, ou que vous vouliez faire des photos de nature, de sport ou d'architecture, vous n'aurez pas besoin du même matériel.

Voici un article pour vous aider à voir un peu plus clair dans le vaste choix qui existe à notre époque.



Définir ses besoins

Avant de se lancer sur les sites de ventes de matériel ou d'aller vous présenter dans une boutique, il est primordial de connaître vos besoins. Par besoins, j'entends ce que vous aimez et souhaiteriez photographier.

Si prendre des photos de vos enfants et de vos amis est ce qui vous intéresse, le matériel ne sera pas le même que si vous êtes un fan d'architecture.

Bien évidemment, vous pouvez aimer deux catégories différentes de photos et dans ce cas il faudra trouver du matériel qui sera plus polyvalent.

Voici une petite liste des différents domaines qui peuvent vous donner envie en photo :

* Le portrait : vos enfants, la famille, les amis...

* Le paysage

* Les voyages

* l'architecture

* Le sport

* Les animaux

Premièrement : analyser ses besoins

Les différents appareils photos

  • Les appareils photos compacts

Comme leur nom l'indique, il s'agit d'un appareil photo de forme compacte, en général de petite taille. Pour compléter un smartphone en offrant une meilleure qualité d'image, un zoom puissant ou une prise en main plus évolutive tout en tenant dans une poche. Les compacts sont les compagnons de tous les jours pour faire de belles images.

* Les avantages : assez polyvalent, léger, se transporte facilement et simple d'utilisation. Gamme de prix pour tous les budgets.

* Inconvénients : pour ceux qui aiment la photo, un compact va avoir un champ de possibilité assez restreint.



  • Les appareils photos bridges

Les bridges font littéralement « le pont » entre les compacts et les réflex. Un peu plus gros mécaniquement que les compacts et souvent plus petits que les réflex. Leur conception est un peu plus complexe que les compacts.

* Les avantages: présente les mêmes avantages que les compacts avec tout de même une meilleure qualité d'image.

* Inconvénients: Légèrement plus gros qu'un compact et possibilité de réglages manuels faibles.



  • Les appareils photo hybrides

Il s'agit de compacts à objectifs interchangeables. D'une manière générale, ce terme désigne tous les appareils à objectif interchangeable sans visée optique directe ou reflex. La visée est en effet assurée soit par un écran numérique dorsal pour les appareils dépourvus de tout viseur, soit par un viseur numérique. C'est une sorte d'hybride entre le compact et le reflex.

* Les avantages : bonne qualité, voire très haute qualité, compact et léger, réglages possible, changement d'objectifs.

* Les inconvénients : les objectifs peuvent parfois être chers.



  • Les appareils photos reflex

Les appareils réflex se distinguent, par rapport aux compacts et aux bridges, par leur polyvalence et par leur mécanique beaucoup plus complexe.

Leurs caractéristiques principales sont leurs objectifs interchangeables et la possibilité de réglages est assez vaste. La visée se fait par un viseur et non pas par l'écran qui se situe derrière l'appareil photo.

* Les avantages : haute qualité, objectifs interchangeables, tous les réglages sont possible.

* Les inconvénients : le poids et l'encombrement ainsi que le prix, souvent plus couteux.



Quel appareil pour quelle utilisation ?

Le compact : il sera utile pour ceux qui ont un budget plus serré et qui ont envie d'emmener leur appareil photo partout sans encombrement. La qualité sera tout de même vite un obstacle si vous choisissez des appareils photo entrée de gamme.

Pour quels types de photo : pour tous types, le compact est assez polyvalent. Je le conseille aux parents qui veulent faire des photos de famille/vacances facilement. Je le conseille aussi aux randonneurs et alpinistes qui veulent garder des souvenirs de leurs sorties sans avoir trop de poids dans leur sac.

Le bridge : Le bridge est un appareil photo assez proche du compact bien qu’un peu plus performant. Il est aussi très polyvalent mais personnellement je n'en ai jamais acheté car je n'en vois pas vraiment les avantages. Je préfère les hybrides, qui, de mon point de vue, permettent beaucoup plus de choses tout en restant assez compact.

L’hybride : Je conseille assez facilement ce type d'appareil pour ceux qui aiment faire de la photo. L'avantage des objectifs interchangeables est d'avoir une plus grande marge artistique. Vous pouvez aussi utiliser ce genre d'appareil photo en mode manuel et apprendre réellement à faire de la photo. Que ce soit en voyage ou en balade, il restera un appareil assez léger. Néanmoins, il faudra penser à avoir un objectif zoom suffisamment grand angle afin de faire de belles photos de paysage. Il existe maintenant une gamme importante d'objectifs, avec même ce que l’on appelle des objectifs "pancake". Ce sont des objectifs extrêmement plats, qui font encore gagner du poids et de la place dans les sacs. J'en possède un, et j'adore l'utiliser pour faire des photos de famille et de vacances. J'aime pouvoir changer mes objectifs, pouvoir faire des réglages tout en ayant du matériel léger et facile à transporter.

Le reflex : Pour les vrais amateurs de photos et les professionnels. Ceux qui veulent manipuler leur appareil de A à Z tout en ayant une excellente qualité d'image.

Je le déconseille par contre pour les grandes randonnées. En effet, le poids de l'appareil photo décourage assez vite et, au fur et à mesure, on aurait tendance à le délaisser pour les smartphones, ce qui est dommage. Par contre, avec un bon objectif, c'est un plaisir pour la photo de portrait. Je possède un appareil reflex haut de gamme pour travailler. Je ne pourrais pas être aussi précise et avoir une telle qualité sans mon reflex et mes objectifs, eux aussi professionnels. Néanmoins, la qualité de l'appareil ne fait pas la qualité de la photo sans un photographe sachant utiliser pleinement son matériel et ayant ce qu'on appelle l'œil artistique. Il ne faut pas penser qu'avec le meilleur matériel existant, vous pourrez réaliser les meilleures photos. Il faut avant tout connaître et savoir utiliser son matériel correctement (à découvrir dans un prochain article).

Conclusion

Il n'y a pas de bons ou de mauvais appareils photos, chacun aura son utilité suivant ses besoins et son budget.

Vous trouverez ci-dessous un guide fait par le site web «les numériques » pour chaque type d’appareil :


https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-appareils-photo-compacts-a709.html


https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-appareils-photo-bridges-a1343.html


https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-apn-hybrides-a1347.html


https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-appareils-photo-reflex-presque-a731.html


0 vue

1er répertoire qualifié de photographes français spécialisés en grossesse, nouveau-né & bébé.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

Photographe maternité et nouveau-né Haute-savoie, Sallanches Anneçy Genève

© 2018 Alexia Burille Photographie - 454 Route du Plateau d'Assy, 74190 Passy   - Tel: 0684485238